top of page

Créé en 2001 sous l’impulsion de Guy Régis Jr, le Mouvement NOUS, un laboratoire d’expérimentations théâtrales à Port-au-Prince, devenue par la suite la compagnie NOUS Théâtre, débute ses actions hors des espaces de théâtre conventionnels ; dans les rues, les cours d’université, les marchés publics, les cimetières. La démarche est d’amener des comédiens-citoyens et des comédiennes-citoyennes vers les gens, dans des formes théâtrales influencées par la lecture des théories de Meyerhold et son théâtre de convention, d’Antonin Artaud et son théâtre de la cruauté, et surtout par le rara (une déambulation musicale spectaculaire qui viendrait des Taïnos, population autochtone de l’Île d’Ayiti). Au bout de ces temps de laboratoire, une forme est née ; elle est épurée, ritualisée, et le verbe scandé. Les textes reflètent les questionnements sociaux, économiques et politiques des membres de la compagnie. Au bout de quatre années de recherches et d’expérimentations, est conçu le spectacle joué en déambulation et à l’intérieur « Service Violence Série » qui fera beaucoup d’émules en Haïti, et aura par la suite un succès à l’international, au Théâtre National de Bruxelles, au festival de Liège, au festival des Francophonies en Limousin, à l’Université Georgetown à Washington D.C., etc.

 

En 2009 l’association NOUS Théâtre est créée en France. Elle porte les créations de Guy Régis Jr en France et à l’international, et poursuit le développement des échanges et rencontres artistiques entre la France et Haïti : invitation de Jean Christophe Lanquetin, scénographe, d’Anne Alvaro actrice de cinéma et comédienne de théâtre, de Valère Novarina, dramaturge, metteur en scène, qui crée « L’Acte Inconnu » avec des comédiens haïtiens en 2015, de François Berreur, éditeur, metteur en scène, pour créer en 2018 le texte de Jean-Luc Lagarce « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » avec des comédiennes haïtiennes de plusieurs générations.

La compagnie a, depuis, porté plusieurs créations de Guy Régis Jr : «Moi, fardeau inhérent» en 2010, «Terre/Cri/Effarement» en 2011, «Dezafi» d’après le roman de Franketienne en 2015, « Reconstruction(s) » en 2017, «Poésie Pays» et « NEV » en 2018. « Men Tonton Makout vle tounen » est créé en 2020 en Haïti, en créole haïtien, et diffusé en 2021 à Port-au-Prince et en dehors de la capitale. Les dernières créations sont « Les cinq fois où j’ai vu mon père », présenté en janvier 2022 à Théâtre Ouvert à Paris et « L’amour telle une cathédrale ensevelie », créé en septembre 2022 au Théâtre de l’Union à Limoges dans le cadre des Zébrures d’Automne, puis pendant un mois au théâtre de la Tempête. Les spectacles de la compagnie sont créés à la fois en France et en Haïti, et diffusés en France (le Tarmac, le Festival des francophonies en Limousin, le IN du Festival d’Avignon, plusieurs scènes nationales, etc), et à l’international (Haïti, Belgique, Etats-Unis, Brésil, Italie, Togo, Congo, etc). 

 

La compagnie travaille sur des écritures singulières, poétiques - celle notamment de Guy Régis Jr; à travers des créations aux formes multiples. Chacune des créations de la compagnie s’attache à questionner le monde.

bottom of page