LES DEBUTS DE : TWOUP NOU 

Sous l’impulsion de Guy Régis Jr, la compagnie NOU Teyat / NOUS Théâtre débute son travail de théâtre dans la rue, dans les cimetières, les universités. La démarche de la compagnie est d’amener le théâtre aux gens. La forme est épurée, ritualisée, le verbe est scandé. Le discours porte sur le quotidien de la population haïtienne, il reflète les interrogations et indignations du directeur de la compagnie et de ses membres sur la pauvreté d’Haïti, la politique, la mondialisation et les programmes de développement. Naissent alors des formes brèves où la scénographie urbaine, simple mais très symbolique, immédiate et marquante va installer le style “Nous”.

Le style “Nous” pendant ces années 2001 c’est une recherche et expérimentation très radicale de la gesture théâtrale qui va amener le créateur Guy Régis Jr à créer le spectacle “Service Violence Série” qui sera présentée sur de nombreuses scènes haïtiennes, dominicaines et européennes.

Ces années voient aussi la réalisation du court-métrage Blackout, réalisé par Guy Régis Jr avec les comédiens de la Compagnie, et présenté au Festival de Cinéma de Jacmel et au “International Latin and Caribbean Video art and exhibit ».

© Hélène Lacroix / Guy Régis Jr
 

  • Facebook
Twoup NOU

Extrait de Service Violence Série, 2004