DE TOUTE LA TERRE LE GRAND EFFAREMENT

Parcours déambulatoire et sonore à travers le Port-au-Prince d'après le 12 janvier 2010

De Guy Régis Jr 

Technique collectif BAZATIS

 

Production Nous Théâtre

Avec le soutien de FOKAL et Fil Culture

Crédit photo NOUS Théâtre

Deux femmes perchées sur une colline après une grande catastrophe. Pour révéler l'effroi. Leur effarement. Elles ne terminent pas de parler. De compter les morts parmi les étoiles. Elles ne terminent pas de se taire. Ne finiront jamais par tout dire. Comme jamais on ne finit jamais par tout dire au théâtre. Ressasser l'humaine condition. Le charme de la désolation.

Crédits photo NOUS Théâtre / Josué Azor / Marie-Agnès Sevestre

A partir du texte de théâtre "De toute la terre le grand effarement", Guy Régis Jr créé un parcours dans la ville de Port-au-Prince à bord d'un bus, rythmé par des interventions inattendues dans le parcours : Rex Théâtre, Palais des Ministères, Place Quai Colomb, Fokal...


Deux femmes sur une colline après une grande catastrophe. Il s’agira d’elles deux et de bien d’autres encore. Puis, de l’incurie séculaire. Des gouvernants avant, pendant, après. De l’aide internationale. 

 

Tout au long de cette promenade, dans le bus, les spectateurs pourront entendre une création sonore, à partir du texte de la pièce, et de témoignages. 


"Au lieu de vous établir une histoire, de vous la mettre en scène debout par devant vous, à travers la ville il vous sera donné de traverser une imagerie sonore, une mise en écoute de « De toute la terre le grand effarement », telle une exposition qui vous inviterait à explorer en plongeon et in situ chacune de ses images. L’effort de la traversée des rues et des quartiers nous paraît le meilleur moyen pour vous permettre d’explorer ce que nous espérons partager avec tous. La promenade est méditation. Elle est libre. Elle permet de mieux écouter que de voir." Ticket Magazine, 10 décembre 2012

CALENDRIER

> Décembre 2012 - Festival 4 Chemins, Port-au-Prince

© Hélène Lacroix / Guy Régis Jr
 

  • Facebook